Radio Ivyizigiro : une émission, une foi renouvelée, un miracle

Pasteur Patrick Nshimirimana est un fidèle auditeur de la radio Ivyizigiro depuis 2003. En 2012, il a été victime d’un grave accident, qui l’a alité pendant près de deux mois. La radio Ivyizigiro a été le déclencheur de sa guérison. Voici son témoignage.

Je traversais tranquillement la rue de Jabe lorsqu’une benne transportant du ciment a perdu le contrôle et s’est renversé sur moi. Ma cheville et mon pied étaient fortement blessés. On m’a rapidement transporté à l’hôpital, où j’ai passé presque deux mois. Durant mon séjour à l’hôpital, je me sentais dépassé par les événements ; la douleur n’arrangeait et je désespérais de pouvoir guérir un jour.

Couché sur mon lit, la jambe soutenue par une attèle, il n’y a qu’une chose qui me reconfortait : écouter la radio Ivyizigiro. Il y passait des chansons et des messages d’espoir qui me redonnait la paix. J’aimais tellement le programme de la radio que j’avais fini par acheter une petite radio qui restait sous ma commode, juste à côté de moi. La fréquence restait inchangée, du matin au soir. Je me rétablissais tout doucement et j’arrivais à me déplacer dans la chambre à l’aide de béquilles. Si je devais en sortir, on m’amenait une chaise roulante.

Un soir, après avoir diné, j’ai allumé ma petite radio. C’est l’évangéliste Chris Ndikumana qui prêchait. Il disait ceci : « Si tu es à l’hôpital, et que tu as une jambe blessée mais l’autre en bon état, remercie le Seigneur pour la jambe qui va bien. Si tu as un membre du corps mal en point mais tu as l’autre en bonne santé, remercie le Seigneur pour le membre en bonne santé. Si tu traverses une mauvaise passe, mais tu as quelque chose de positif dans ta vie, remercie le Seigneur pour cet aspect positif. » Ces paroles ont éclaté en moi comme une bombe.

Cette nuit-là, je n’ai fermé l’œil. J’ai ressassé mon accident. La benne aurait pu m’écraser la tête, le dos, ou carrément me briser tous les os de mon corps. Mais elle n’a touché que ma cheville et mon pied. Là j’ai crié à Dieu : « Seigneur, tu es formidable ! » J’ai passé toute la nuit à chanter, prier et louer le Seigneur pour tous ses bienfaits.

Le matin suivant, c’est là que s’est opéré un miracle. J’ai décidé de marcher sans les béquilles qui restaient toujours près de moi. C’est là que j’ai fait un premier pas, puis un deuxième et un troisième, et avant que je ne revienne de ma surprise, je sortais de ma chambre et marchais tout autour. Depuis, je ne me suis plus jamais servi de béquilles. C’est là que j’ai pu vraiment commencer à servir Dieu.

World Outreach Initiatives, à travers la Radio Ivyizigiro, est en train d’atteindre plusieurs personnes. En ce qui me concerne, je me considère comme une des personnes dont la vie a été changée par cette station radio. Aujourd’hui, je suis reconnaissant à Dieu. Qu’il bénisse la Radio Ivyizigiro !